L’univers événementiel est en pleine expansion ces dernières années, surtout au cœur de Montréal, ce qui rend difficile la mise en avant de chacun. Les promoteurs d’événements doivent donc faire preuve de persévérance et mettre au point une stratégie de marketing efficace. Nous vous avons donc préparé une liste de sept idées de publicité accessible et efficace afin de vous guider dans la promotion de vos projets événementiels.
1 – La distribution de matériel promotionnel
Le main à main est une façon efficace de rejoindre votre public cible car cela permet de sélectionner un secteur ou des lieux précis à couvrir. Libre à vous de choisir ce que vous distribuerez (flyers, dépliants, accessoires, etc.) et surtout, à qui vous le donnerez! Ce mode publicitaire permet donc de toucher directement votre clientèle.
2 – L’affichage de rue
Réputé pour être légal à Montréal depuis les années 90, l’affichage sauvage est un outil promotionnel qui a su se faire une place dans toutes les grandes métropoles de ce monde. C’est une alternative intéressante aux affichages corporatifs (dans les métros, les abris de bus, le long des autoroutes, etc.) qui est beaucoup plus accessible financièrement.
3 – Les annonces radio
Sortons de la catégorie de la promotion visuelle pour nous tourner un peu vers la publicité auditive. Avoir une annonce diffusée à la radio est très bénéfique pour votre campagne car des centaines de milliers de personnes sont branchées à leurs appareils en permanence, que ce soit en auto, au travail ou à la maison. Ces capsules sont diffusées plusieurs fois par jour afin d’obtenir un résultat efficace auprès des auditeurs.
4 – Le ‘‘street marketing’’
La publicité de rue est un concept jeune et vivifiant qui permet aux compagnies de faire passer des messages clairs au public présent tout en marquant les esprits. Le ‘’clean tag’’ et les peintures murales sont par exemple des moyens efficaces de vous manifester au cœur de la ville.
5 – L’affichage intérieur
Les montréalais sont réputés pour leur goût de sortir, alors pourquoi ne pas attirer leur attention directement dans les lieux où ils aiment trainer? La pose d’affiches dans des établissements (restaurants, cafés, bibliothèques, etc.) est donc un service efficace qui permet de sélectionner les emplacements en fonction des goûts de la clientèle visée.
6 – Le placement de matériel promotionnel
Dans le même esprit que l’affichage intérieur, distribuer des flyers ou dépliants dans des commerces locaux offre une belle visibilité à votre événement. Bien qu’il soit long de trouver les bonnes places où exposer le matériel publicitaire, il est cependant très efficace de laisser le public se servir par lui-même dans les panflets.
7 – La promotion en ligne
La bonne gestion des réseaux sociaux, surtout de Facebook, les vidéos en ligne et un bon site sont des outils essentiels à la promotion de votre événement. Internet est un emplacement idéal pour compléter sa campagne, tout en effectuant un rappel au public que vous visez.